Nous sommes heureux d’annoncer que le projet européen PSICOCAP+ figure dans la dernière édition de la Namur Province News (#52). L’article met en lumière notre collaboration transfrontalière avec la France, la Belgique (Wallonie et Flandre), en se concentrant sur deux objectifs majeurs : la déstigmatisation et la désinstitutionnalisation des personnes en situation de handicap psychique.
Une interview avec Muriel Dulière, infirmière et chercheuse à la HEPN
Dans cet article, Muriel Dulière, infirmière et chercheuse au sein de la HEPN, explique les valeurs et les ambitions de PSICOCAP+. Elle revient sur le succès du projet PSICOCAP, première version, qui a permis de réaliser de nombreuses analyses statistiques et organisé des journées d’études à succès (les JEHPsy). Désormais, PSICOCAP+ s’ouvre à de nouveaux partenaires, y compris des ASBL, des familles, des pair-aidants, et des personnes de terrain, avec des actions concrètes pour renforcer la coopération autour des soins communautaires et de l’inclusion.
L’objectif est clair : diminuer le nombre et la durée des séjours en institution et favoriser un retour vers des soins familiaux et communautaires, tout en recensant et testant des initiatives innovantes pour accompagner au mieux les personnes en situation de handicap psychique.
Former et sensibiliser tous les acteurs
Le projet inclut également un volet formation pour les bénéficiaires, les familles, les professionnels et même le grand public, avec l’ambition de créer des outils adaptés pour soutenir cette transition. À cela s’ajoute un aspect recherche, avec des études qui visent à mieux comprendre les pratiques actuelles et à promouvoir la déstigmatisation dans les domaines de la santé mentale, de l’accès aux soins, et même du logement.
PSICOCAP+ se donne pour mission de former et d’informer à travers des formats variés – des modules courts, des vidéos, des programmes immersifs – en fonction des besoins observés sur le terrain.
Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le site de Namur Province News :
🔗 Lire l’article ici
Remerciements
Un grand merci à tous nos partenaires et notamment, à la HEPN et Muriel Dulière pour cette interview enrichissante qui contribue à la promotion des objectifs de PSICOCAP+.