La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Psicocap +

Pratiques et statistiques intégrées et comparées sur le handicap et le handicap psychique

🔎 Zoom sur nos partenaires Psicocap+ : l’EPSM de la Marne

Aujourd’hui, nous partageons notre interview sur l’EPSM de la Marne !


💡 L’EPSM de la Marne est un établissement public de santé mentale situé dans la région Grand Est. Il offre un ensemble de services spécialisés en psychiatrie et en santé mentale, incluant la prévention, le diagnostic, les soins, et l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique. Plus de 17 000 patients y sont suivis sur le département de la Marne avec près de 420 lits d’hospitalisation répartis sur les sites de Châlons-en-Champagne et Reims, et 7 Centres Médico-psychologiques au plus proche du domicile des patients. L’établissement a par ailleurs vocation à développer l’enseignement et la recherche universitaire.

🔹 𝐒𝐨𝐧 𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐏𝐒𝐈𝐂𝐎𝐂𝐀𝐏+ ?
« L’EPSM de la Marne est coconcepteur du Projet européen Psicocap+ qui vise à développer la désinstitutionalisation pour rapprocher le plus possible les soins psychiatriques des lieux de vie de la personne suivie. Il contribue à l’analyse des données et des pratiques sur le handicap psychique. Il anime avec son partenaire belge le (CRéSaM) Centre de Référence en Santé Mentale, le module de travail concernant le développement d’une action pilote sur le thème au sein de 4 établissements psychiatriques partenaires et de promouvoir les expériences innovantes sur le logement, l’insertion professionnelle, les nouveaux métiers et les lieux de lien social. »

🔹 𝐒𝐞𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐏𝐬𝐢𝐜𝐨𝐜𝐚𝐩+ ?
« Renforcer les collaborations transfrontalières et développer des outils pour améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique. »

🔹 𝐃𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞𝐫 ?
« Nous mettons en avant nos actions de réhabilitation psychosociale, nos programmes de prévention en santé mentale, et notre engagement dans des projets européens comme PSICOCAP+ pour développer des solutions concrètes en faveur des personnes en situation de handicap psychique. »

💬 𝐒𝐢 𝐏𝐒𝐈𝐂𝐎𝐂𝐀𝐏+ 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 ?
🏃 La course de relai. Le projet dure 4 ans. Pour y arriver, il faut tenir la distance et surtout travailler en équipe.

🔗 Plus d’infos sur l’EPSM de la Marne : https://www.epsm-marne.fr/