Observatoire des pratiques
L’objectif général de ce module de travail est de mieux connaître les ressources en matière de prise en charge ou de soutien ou d’accompagnement aux personnes porteuses d’un handicap psychique de part et d’autre de la frontière.
Cela passe par un recensement des différents types de structures (services publics, secteur associatif, professionnels de santé, du logement, de l’aide aux personnes, de la réinsertion sociale, du soutien à l’inclusion et à la promotion d’une société inclusive) etc… L’objectif est de pouvoir communiquer les résultats de ce travail non seulement aux professionnels mais aussi aux familles afin qu’ils se sentent moins démunis.
La seconde étape est d’analyser les pratiques et d’en mettre en évidence les leviers, les forces, et les complémentarités possibles basées sur une analyse fine des différences. L’objectif est d’arriver à mieux tirer parti des différents services existant sur un territoire relativement rural et clairsemé, et, sur une base transfrontalière, favoriser les flux de patients dans les deux sens. L’objectif est ici aussi de sortir de l’isolement les professionnels.
Les méthodes et résultats seront présentés aux acteurs ayant participé aux travaux, ainsi qu’aux décideurs pour qu’ils puissent disposer de pistes pour améliorer la situation. Ils seront aussi valorisés dans le cadre de l’organisation de l’université d’été, de l’information aux publics et services en contact avec les personnes porteuses de handicap psychique, de la communication au grand public.